Une montagne omniprésente dans de sublimes épousailles avec la mer, c’est sans aucun doute la première image que vous retiendrez de ce voyage sur les terres conquises par Alexandre Le Grand. Les massifs d’Akdag et de Beydaglari font partie de la majestueuse chaîne du Taurus, avec leurs versants tantôt arides, tantôt verdoyants, et leurs hauts sommets enneigés durant une bonne partie de l’année.
Sur cette côte qui a vu passer tant de civilisations, à part le spectacle étonnant d’une mer aux eaux limpides qui frappe les falaises abruptes, vous découvrirez les richesses archéologiques, qui remontent jusqu’à trois milles ans, des cités gréco-romaines bien conservées et des nécropoles lyciennes perdues dans la végétation ou immergées au fond d’une mer turquoise.
Dans l’antiquité le nom de “Lycie” signifiait “Le pays de la lumière” et ses habitants, les lyciens, étaient célèbres pour l’importance qu’ils accordaient à l’indépendance de leur liberté. Et dans ce circuit tout spécialement concocté, c’est ce sentiment qui va vous envoûter. C’est l’antique Lycie que vous découvrirez ici, avec ses citées anciennes (Caunos, Ikaros, Pinara, Kekova, Simena, Phaselis), ses célèbres tombeaux rupestres creusés dans la falaise, ses montagnes qui se jettent dans les eaux turquoises de la Méditerranée, ses plages et ses petites criques. Le bateau nous permet, lors de deux journées, à la fois de faire une croisière dans cette partie idyllique de la côte et de découvrir des sentiers au fond des baies, là où la route n’arrive pas (dans le golfe de Gocek et sur les vestiges de l’île de Kekova). Mais c’est à pied, armés d’un sac à dos et de bonnes chaussures que nous randonnerons sur des sentiers à flanc de montagne avec vue agréable sur la mer, et sur des sites archéologiques, avec le privilège d’entrer dans le décor de ceux qui ne sont accessibles qu’à pied. Le tout dans l’ambiance d’un contact chaleureux très fort avec la population turque : compétence et sympathie de l’équipe locale, l’hospitalité des habitants des villages que nous traversons et des bergers qui vivent avec leurs familles dans des habitations isolées, loin de la civilisation.
Jour 1 : Vol- Dalaman.
Jour 2 : Dalaman – Dalyan – Caunos – Plage d’Iztuzu – Göcek.
Jour 3 : Gocek – Baie de Cléopâtre en bateau – Randonnée à Ikaros – Retour à Göcek en bateau.
Jour 4 : Gocek – Kayakoy – Oludeniz – Fethiye.
Jour 5 : Fethiye – Pinara – Saklikent – Kaş.
Jour 7 : Kemer – Phaselis – Antalya.
Jour 8 : Vol Antalya > Paris
Facile (5/20). Randonnée de niveau facile et accessible à tous. 3 à 5/6 heures de marche par jour. Dénivelé: +/- 300/500 m.
Pas de portage, nous sommes en permanence assistés d’un véhicule que nous retrouvons chaque soir.
La côte Lycienne a un climat doux l’hiver.
Nous vous offrons dans ce circuit la découverte d’une des plus belles régions de la Turquie durant une période où le climat est relativement doux et quand le tourisme de masse rend sa tranquillité à la nature.
Découverte de la lagune d’Oludeniz, un lieu paradisiaque, quand il n’y a personne d’autre que nous.
Randonnée sur des sentiers qui ne sont accessibles qu’en bateau
Balade en bateau dans le labyrinthe de roseaux de Dalyan.
Excursion en bateau des ruines englouties de Kékova.
Découverte des sites archéologiques lyciens : Caunos, Ikaros, Kayakoy, Pinara, Phaselis.
Balade dans l’impressionnant canyon de Saklikent.
Hébergement très confortable, hôtels deux et trois étoiles, base chambre double.
Arrivée directe en avion dans la région visitée.
Vols sur Turkish Airlines, avec départ possible de différents aéroports français et suisses.