La Turquie autrement sur la route de la soie et au bord de la mer Noire
ANATOLIE CENTRALE ET ORIENTALE, REGİON DE LA MER NOİRE,BATUMİ
Si vous êtes prêts à voyager autrement et découvrir des endroits typiques originaux , les civilisations passées, rencontrer au maximum les gens locaux en Turquie voici un excellent et exceptionnel voyage qui vous attend.
Si la Turquie est connue pour Istanbul et ses cités antiques de la côte égéenne, dans ce voyage nous allons découvrir l’Anatolie centrale et orientale qui permettent d’appréhender toute la richesse de cette Asie, point de rencontre de multiples civilisations où les Hittites créèrent un grand empire au centre de l’Anatolie contre lequel Ramsès tenta de lutter, et où s’étendirent le Mitanni à l’histoire oubliée, les Assyriens, les Romains qui tentèrent avec peine de stabiliser les limites orientales de leur imperium, les Byzantins et les Turcs seldjoukides en conflit permanent durant tout le Moyen Age .
Ce voyage permet aussi de découvrir de somptueux paysages comme la région de la mer Noire qui est l’une des sept régions de Turquie et regroupe la presque totalité des provinces jouxtant la mer Noire. Cette région doit son nom à la mer Noire qui la borde. Elle est donc bordée au nord par la mer Noire, à l’est par la Géorgie, au sud par la région de l’Anatolie orientale et par celle de l’Anatolie centrale, et à l’ouest par celle de Marmara.
La partie orientale de cette côte reçoit en moyenne 2500 mm de précipitations par an. De ce fait, la région rassemble une large partie des richesses naturelles de la Turquie.
Pourtant le littoral de la mer Noire regorge de villes aux histoires passionnantes. De Sinop à Trabzon en passant par Samsun, sans oublier les villages de pêcheurs et les hameaux de montagne, qui ont préservé leur architecture locale traditionnelle en bois. Encadrés par de belles montagnes, s’étendent de verdoyants plateaux souvent encore intacts
Elles apparaissent aux voyageurs souvent au dernier moment, au détour d’une épaisse forêt de pins ou de cultures abondantes – de thé, tabac, cerises, et noisettes surtout, dans une sorte de jardin d’Eden arrosé par des pluies abondantes tout au long de l’année.
Points forts de ce voyage:
Cappadoce – Sites hittites – Citadelle de ville Amasya – monuments seldjoukides – Site Arménien a Ani .
Eglises orthodoxes – Batumi et son beau jardin botanique – villages pêcheurs -Villes au bord de la mer Noire encadrées par de belles montagnes et les sites du patrimoine mondial Safranbolu et Amasra connus pour ses constructions traditionnelles – Rencontre avec la population Rives de la mer Noire.
Jour 1. Vol – Via İstanbul -Kayseri
Jour 2. Kayseri- Vallée Soğanlı -Ürgüp (Cappadoce)
Jour 3. (Cappadoce )Dervent – Zelve – Pasabaglari – Avanos
Jour 4. Bogazkale – Yazılıkaya – Alacahöyük – Amasya
Jour 5. Amasya — Tokat — Sivas.
Jour 6. Sivas – Erzurum
Jour 7. Erzurum — Ani- — Kars
Jour 8 . Kars-Batumi
Jour 9. Batumi – Sarpi- Rize -Trabzon
Jour 10. Trabzon
Jour 11. Trabzon — Giresun – Ordu
Jour 12. Ordu Samsun – Gerze – Sinop
Jour 13 . Sinop -Boyabat -Kastomonu
Jour 14. Kastamonu- Safranbolu, Amasra
Nous quittons Kastamonu pour la visite de la ville de Safranbolu, un site au patrimoine mondial connu pour ses constructions traditionnelles. Durant notre balade dans les rues et ruelles pittoresques de la ville, nous découvrirons une culture qui rappelle l’ancien temps : les métiers traditionnels et l’artisanat encore pratiqués.
Et puis nous nous dirigerons vers Amasra, sans doute l’une des plus jolies villes côtières de la mer Noire avec un promontoire fortifié et une vue donnant sur les vieux ports et la plage de sable. Nous visitons le château (citadelle) ainsi que le vieux bazar couvert et l’église byzantine, transformée en mosquée à la période ottomane. Après cette visite guidée de la ville, nous prendrons le temps d’une pause café ou thé dans l’un des nombreux endroits agréables du coin pour admirer le soleil couchant – de quoi terminer la journée en détente.
200km 2 h 45 min
Jour 15. Amasra -İstanbul
Après le petit déjeuner nous nous dirigerons vers İstanbul .Arrivée a İstanbul. En fin d’après-midi, nous découvrons la place de l’hippodrome qui fut bâti par Septime Severe et élargi plus tard par Constantin le grand. Vous y verrez, dressé sur l’ancienne spina la colonne serpentine, l’obélisque murée et l’obélisque de Théodose.Et après temps libre
460 km 5 h 30 min
Jour 16. İstanbul
Ce matin nous vous proposons la découverte des monuments importants d’Istanbul.
Grande œuvre de l’architecture, le musée de Sainte Sophie fut édifié par l’empereur Constantin au 4ème siècle et reconstruit par Justinien au 6ème siècle. Utilisé comme mosquée après la prise de Constantinople, il fut transformé en musée en 1935.
C’est Constantin qui fit jeter les fondations de la Citerne basilique pour subvenir aux besoins en eaux de la ville. Justinien la fit agrandir au 6e S. Couvrant une superficie de 9.800 m2 elle pouvait contenir 100.000 tonnes d’eau amenées par l’aqueduc de Valens.
Les 21.000 faïences bleues font que la Mosquée de Sultanahmet est devenue la Mosquée Bleue. Le Sultan Ahmet 1er la fit construire en 1609 par Mehmet Aga, le disciple de l’architecte Sinan. Elle est pourvue d’une élégance particulière avec ses 6 minarets et ses cascades de coupoles, dont la principales fait 43 m de haut et 23,5 m de diamètre.
Un séjour à Istanbul ne se conçoit pas sans la traditionnelle et inoubliable promenade sur le Bosphore, long détroit qui serpente entre les collines d’Europe et d’Asie. Les sultans ont su embellir ces rives en construisant, au cœur de magnifiques jardins agrémentés de fontaines et de jeux d’eaux, des palais, des kiosques, et des pavillons. À leur suite, les hauts dignitaires de l’empire et les riches stambouliotes en ont fait leurs résidences d’été, ce sont de vastes maisons de bois ouvragé appelées «yalı » ouvrant sur l’eau – elles sont parfois sur pilotis- . Nous faisons une excursion sur le Bosphore en ligne régulière. Après le repas du midi, nous nous rendrons dans le grand bazar, un endroit sur lequel le temps ne semble pas avoir de prise. Le grand bazar d’Istanbul forme un quartier à lui seul avec ses coupoles et ses voûtes, ses ruelles, ses carrefours à colonnes, ses 18 portes d’accès, 5 mosquées et 6 fontaines. Ses 200 000 m2 en font le plus vaste bazar du monde. C’est un inextricable labyrinthe d’échoppes et de commerces colorés.
Nuit à l’hôtel.
Jour 17: Vol Retour
Transfert à l’aéroport et vol retour.
Bien sûr, chacun de nos circuits peut être adapté afin de créer un itinéraire voyage sur mesure, 100% personnalisé. Demandez-nous un programme en accord avec votre budget, vos attentes, votre rythme et la durée de votre voyage.