Magnifique Turquie. Vous découvrirez un pays qui recèle des trésors naturels et historiques. Pendant des milliers d’années, elle a su préserver les merveilles que les civilisations anciennes ont laissées en héritage…
A cheval entre l’Occident et l’Orient, Istanbul est le point de rencontre de deux continents et de plusieurs cultures. Fondée il y a plus de 2600 ans, elle fut d’abord Byzance puis Constantinople avant de devenir la somptueuse capitale des Ottomans pendant près de 5 siècles. C’est aujourd’hui une gigantesque ville cosmopolite où le passé et le présent se mêlent dans une saisissante synthèse. En visitant ses plus beaux monuments, nous vous montrerons sa fascinante beauté.
La Cappadoce offre l’un des spectacles les plus surréalistes au monde. Sur un plateau constitué d’un sol volcanique très mou, mélange de cendres et de boue rejeté par deux volcans principaux. Le vent et la pluie se sont combinés pour sculpter des cônes, des cheminées de fées, des canyons et des vallées. L’homme a trouvé un refuge idéal dans cet étrange paysage. Si la Turquie est communément considérée comme le carrefour de deux continents et de plusieurs civilisations, sa partie orientale en est la frontière évidente. Avec son haut massif aux reliefs spectaculaires, elle est géographiquement profondément différente de l’autre partie du pays par ses paysages. De plus tout ici annonce la transition vers d’autres mondes où le temps, le rapport à la nature et au pouvoir, la manière d’exister n’ont pas le même sens que partout ailleurs. Cependant, malgré leur faible densité démographique, les hameaux conservent leur mode de vie et leurs traditions.
Dans cet espace tout est en sublime juxtaposition les uns avec les autres, les époques et les paysages se côtoient harmonieusement : vestiges des civilisations ourartéenne, romaine et perse, monastères arméniens, mosquées et caravansérails seldjoukides, villes à l’ambiance arabisante… comme une parenthèse hors du temps, dans un pays cosmopolite. Des églises et des monastères construits un peu partout ici et là, sont les témoins du développement intense du christianisme comme nulle part ailleurs. Grands bâtisseurs d’églises les Arméniens ont laissé de nombreux monuments notamment dans la ville d’Ani l’ancienne capitale arménienne. Dans toutes les grandes villes du sultanat, de nombreux monuments ont été érigés en mosquées avec des minarets finement sculptés, des medressas et des mausolées. L’Est de la Turquie possède la plus grande concentration d’édifices de l’époque seldjoukide… Une opportunité de découverte à ne pas manquer.
Mais le souvenir le plus inoubliable de votre voyage sera certainement le sanctuaire d’Antiochus Ier, souverain du royaume de Commagène, au sommet du Mt Nemrut. Dans ce circuit, nous vous proposons de découvrir la Turquie en profondeur.
Itinéraire : 14 jours
Jour 1 / Trabzon
Accueil et transfert à l’hôtel pour la nuit.
Jours 2 à 13 / Visite culturelle
Nous découvrons la Turquie orientale dont les villes de Trabzon (monastère de Sumela), Erzurum, Kars, Ani (frontière arménienne), Dogubeyazit (palais d’Ishak pasa), Van (le site ourartéen de cavustepe et le château de Guzelsu), Tatvan ( église d’Akdamar), Bitlis, Diyarbakir, Mardin (monastère de Dayrul Zafaran), Sanliurfa, Harran (maisons typiques), Kahta, Mont Nemrut, Gaziantep, (site de Karatepe), Adana. Nuits dans des hôtels confortables.
Jour 14 : Retour
Vol retour depuis l’aéroport d’Adana.
Bien sûr, chacun de nos circuits peut être adapté afin de créer un itinéraire voyage sur mesure, 100% personnalisé. Demandez-nous un programme en accord avec votre budget, vos attentes, votre rythme et la durée de votre voyage.