Itinéraire : 8 jours
Jour 1 : Izmir
Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel pour la nuit.
Jour 2 : Izmir – Ephèse – Pamukkale
En route vers Ephèse et visite. C’est la ville la plus importante de l’Antiquité et l’un des points forts de toute visite de la Turquie. La ville se pare de magnifiques monuments, théâtres, temples, agoras, gymnases, bibliothèques etc. Artémis, dont le temple est considéré comme la 7ème merveille du monde, en est la protectrice. Puis visite de la maison de la Vierge Marie, une tradition dit que St Jean y amena Marie à Ephèse après la mort du Christ.
Nous poursuivrons jusqu’à Pamukkale, une merveille de la nature extraordinaire.
Pamukkale est l’un des endroits les plus intéressants au monde, célèbre à juste titre non seulement pour la beauté envoûtante de ses formations géologiques uniques, mais aussi pour ses vestiges historiques. Le théâtre bien conservé de Hiérapolis offre une vue magnifique sur la plaine en contrebas. Visite de la Cité Antique et installation à l’hôtel pour la nuit.
Jour 3 : Pamukkale – Fethiye
Le matin nous découvrons la merveille naturelle de Pamukkale (le château de coton) : les eaux calcaires montent du sol et dévalent la montagne d’une hauteur de 100 m, formant une myriade de bassins blancs.
Route vers Fethiye. Fethiye qui est une station balnéaire populaire de la Turquie. Une colline couronnée par les ruines de la forteresse des croisés construite par les chevaliers de Rhodes surplombe le petit port. Au-dessus de la ville, (appelée Telmessos dans l’Antiquité), de nombreuses tombes rupestres lyciennes, reproduisant les façades des bâtiments anciens, ont été creusées dans la falaise. Le tombeau d’Amyntas, qui date probablement du IVe siècle av. est le plus remarquable.
Nous visitons Kayakoy, nommé à l’origine “Karmilassos”. C’est un ancien village grec abandonné au début du 20e siècle. en conformité au traité de Lausanne qui prévoyait un échange de population entre les deux pays. Deux églises admirables se dressent encore parmi les maisons de pierres en ruines.
Nuit à l’hôtel à Fethiye.
Jour 4 : Fethiye – Kaş
Le matin, nous nous promenons dans les vestiges de Pınara. Nous visiterons cette ancienne cité lycienne, créée par des colons venus de Xanthos qui était alors surpeuplée. Entre 2 vallées à flancs escarpés se dresse l’acropole, Sur la face nord, un pan de mur naturel, vous y verrez une extraordinaire accumulation de tombes rupestres. On se promène dans un décor montagneux grandiose, entre la nécropole, le théâtre grec, les thermes romains, l’agora, la place publique et l’église.
Route vers Letoon et visite des ruines. Le site de fouilles couvre une zone contenant trois temples placés côte à côte. Le premier d’entre eux, d’ordre ionique, est dédié à Leto.
Nous irons à Xanthos pour visiter les vestiges d’une civilisation, qui s’est terminée par un suicide collectif
Puis visite des ruines de Patara. On sait que cette ville, appelée « Patara » en langue lycienne, ayant existée aux Ve et VIièmes siècles av JC. et avait été sauvée de la destruction en ouvrant les portes de la ville pour laisser entrer Alexandre.
Nous arrivons à la charmante ville de Kaş, un très bel endroit entouré de montagnes sur 3 côtés.
Nuit à l’hôtel.
Jour 5 : Kaş – Île de Kekova – Kaş
L’occasion d’une agréable excursion en bateau pour découvrir des sites archéologiques bien conservés car peu accessibles. Le long de la côte nord de l’île de Kekova (Apollania), certaines des vieilles maisons ont été complètement submergées par des tremblements de terre pendant la période byzantine. En bateau, nous faisons le tour de l’île, où vous apercevrez jusqu’à 1 à 2 m de profondeur, dans la lumière bleutée, des vestiges de fonds marins. A pied nous montons au château de Simena qui nous récompense d’une vue panoramique sur de nombreuses nécropoles.
Retour à kaş pour la nuit à l’hôtel.
Jour 6 : Kas – Kemer
En route pour Myra. L’ancienne ville de Myra s’appelle aujourd’hui Demre elle était habitée dès 500 av. De nombreuses tombes rupestres magnifiquement sculptées datant du IVe siècle av. J.-C. surplombent le magnifique théâtre romain. C’est également là que Saint-Nicolas était évêque au 4ème siècle après JC.
Kemer. En route, nous nous arrêtons sur le site de Çıralı, où selon la légende, Chimerae, le monstre soufflant du feu a été tué par le héros lycien « Bellepheron ». Aujourd’hui, situé à 300 m au dessus du niveau de la mer, on peut observer des flammes s’échapper entre les rochers.
Puis Départ vers Phaselis, dont nous visiterons les ruines. Dominés par le mont Tahtalı, les trois ports de Phaselis témoignent de son rôle de centre commercial historique. On découvre le théâtre, la porte d’Hadrien, l’acropole et de nombreuses ruines d’aqueducs, d’agoras et de thermes, qui s’intègrent parfaitement à une nature généreuse en végétation.
Nous arrivons dans l’après-midi à Kemer, un lieu de villégiature très agréable.
Hôtel pour la nuit.
Jour 7 : Kemer – Antalya
Départ pour Antalya, principale station balnéaire de Turquie.
Attale II, roi de Pergame, qui lui donna le nom d’Atteleia, fonda Antalya au IIe siècle av. Puis Antalya fut colonisée par les civilisations romaine, byzantine et seldjoukide avant d’être finalement occupée par les Ottomans.
Aujourd’hui, Antalya est une ville attrayante avec ses boulevards bordés de palmiers ombragés, sa marina et son vieux quartier pittoresque, appelé kaleiçi, aux rues étroites et sinueuses et aux vieilles maisons en bois. Après-midi libre.
Nuit à l’hôtel.
Jour 8 : Antalya – Retour
Transfert vers l’aéroport pour le vol retour.
Bien sûr, chacun de nos circuits peut être adapté afin de créer un itinéraire voyage sur mesure, 100% personnalisé. Demandez-nous un programme en accord avec votre budget, vos attentes, votre rythme et la durée de votre voyage.