Les violentes éruptions des volcans Erciyes (3916 m) et Hasan (3268 m) il y a 3 millions d’années qui ont recouvert le plateau environnant de tuf, de lave et de cendres volcaniques, sont à l’origine du paysage le plus étrange de notre Terre. Subissant l’érosion par le vent et l’eau, ce plateau a été déchiqueté créant des formations rocheuses monumentales, telles que des cônes rocheux, des pinacles et des ravins comportant des couleurs allant du rouge, ors chauds aux verts et gris froids. Des “cheminées de fées” surmontées de pierres plates, des cônes aux formes déformées se conjuguent pour parfaire un décor surréaliste plus déroutant que n’importe quel sculpteur le plus délirant existant pourrait concevoir. A d’autres endroits, sont creusées des petites vallées et des canyons au fond desquels la rivière serpente, donnant l’apparence d’un paysage lunaire.
La Cappadoce n’est pas seulement une merveille de la nature. L’homme y vivait, dans les grottes et les falaises, et y a façonné avec ses mains des ouvertures donnant accès à des habitations troglodytiques, des églises taillées dans la roche, des monastères et des cités souterraines creusées au début du christianisme.
Sur ce circuit, nous vous proposons un fantasme de la nature qu’aucune autre description ne pourra jamais rendre rendre justice… Il faut sentir son environnement magique, ses couleurs et sa luminosité pour apprécier une autre dimension…
Itinéraire : 8 jours.
Jour 1 : Ankara
Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel pour la nuit. Le premier dîner est gratuit.
Jour 2 : Ankara – Vallée d’Ihlara
Nous découvrons la vieille ville. Ensuite possibilité pour ceux qui veulent visiter le célèbre et riche musée des civilisations anatoliennes où sont exposés de nombreux objets et outils, trouvés lors de fouilles archéologiques dans des sites historiques anatoliens.
4 h de route vers la Cappadoce à travers le plateau anatolien, via le lac salé (Tuz gölü). Avant d’arriver dans la région d’Ihlara, nous visitons le caravansérail Agzıkarahan Seldjuk datant du 12ème siècle. Celui-ci servait d’hôtel d’hôtes aux caravanes voyageant sur la Route de la Soie. La maçonnerie est un exemple montrant l’art seldjoukide. Une petite promenade dans le village de Selime nous permettra d’avoir un premier contact avec la Cappadoce. Nous verrons des habitations troglodytes et des églises taillées dans la roche de la période chrétienne. Puis route vers le village d’Ihlara pour rejoindre la pension pour la nuit.
NB : Le musée d’Ankara est fermé le lundi.
Jour 3 : Vallée d’Ihlara – Cappadoce
Balade dans la vallée d’Ihlara, le long du Melendiz rythmée par le chant des oiseaux. Cette vallée est particulièrement riche en flore du fait de la présence de l’eau. Nous visitons certainement l’une des plus belles églises chrétiennes orthodoxes (du 6ème et 12ème siècles) avec des fresques bien conservées sur les parois rocheuses de la vallée. Nous arrivons au village de Belisırma où nous déjeunerons au bord de la rivière. Puis notre bus nous conduit à Derinkuyu pour visiter l’incroyable ville souterraine (8 étages, descendants à 57 m sous terre!). Après cette visite, nous nous dirigerons vers la charmante ville de Mustafapaşa, qui a été habitée par des grecs orthodoxes jusqu’en 1923. A cette date, la Turquie et la Grèce ont signé le traité de Lausanne, concernant l’échange de population entre les deux pays. Aujourd’hui, vous pouvez reconnaître la maçonnerie grecque sur le visage des vieilles maisons. Pension pour la nuit. 5h de marche et 1h de route.
Jour 4: Barrage de Damsa – Ayvalı – Vallée de Tahtalı – Mustafapaşa
Après le petit-déjeuner à la pension, notre minibus nous conduit au départ du sentier à proximité du barrage de Damsa, qui alimente en eau les cultures des villages. Nous longeons le pied d’un tumulus naturel creusé par l’érosion et connu sous le nom de Golgoli par les locaux. Nous arrivons sur un plateau où nous découvrons le village d’Ayvalik. Ce sera l’occasion de témoigner de l’hospitalité légendaire de l’habitant avec une pause thé dans le café local.
Après notre pique-nique, nous continuerons parmi les abricotiers, avant de rejoindre la vallée de Tahtali, l’une des plus typiques de Cappadoce. Ensuite, en suivant un sentier agréable, nous descendrons au village de Mustafapaşa. Dîner et nuit en pension.
5/6 heures de marche.
Jour 5 : Akvadi – Uçhisar – Vallée des Pigeons – Göreme.
Nous nous rendrons jusqu’au point de départ du sentier au début de l’Akvadi (vallée blanche). Nous marcherons dans cette vallée en suivant une ancienne rivière (aujourd’hui à sec), composée d’arbres fruitiers et de vignes. Dans cette vallée, les cheminées de fées sont particulièrement fines. A midi, nous arrivons au village d’Uçhisar pour visiter le point de vue élevé connu sous le nom de “forteresse” (un pic de cendres volcaniques). L’après-midi, nous nous promenons dans la vallée des pigeons, appelée ainsi en raison des nombreux “pigeonniers” construits au 18ème siècle. Arrivée à Göreme où constructions humaines et formations naturelles vont de pair. 5 heures de marche.
Jour 6 : Vallée de Kızılçukur – Vallée d’Avcılar – Göreme
En route vers le village de Çavuşin, l’une des premières colonies chrétiennes. Nous visitons ici l’ancienne église dédiée à St Baptiste, où vous pouvez encore reconnaître la fresque de Salomé dansant pour Hérode. Ensuite, nous continuons sur Kızılçukur (Vallée Rouge), cette vallée est certainement la plus belle de Cappadoce avec ses formations et ses couleurs rouges : il y a des millions d’années, la pluie et le vent ont travaillé ensemble pour éroder la pierre.
Jour 7 : Cappadoce – Ankara
Nous ferons route vers la vallée de Paşabağ (également appelée vallée de Priest). Nous marchons sur la Falaise dominant les plus célèbres cheminées de fées de Cappadoce : certaines sont en train de se détruire, alors que d’autres ont encore trois “têtes” symbolisées… Nous marchons sur un sentier dominant cette vallée des cheminées de fées. Nous rejoignons notre minibus pour retourner à Ankara.
Arrivée à l’hôtel pour la nuit.
Jour 8 : Ankara – Retour
Transfert à l’aéroport pour le vol de retour.
Bien sûr, chacun de nos circuits peut être adapté afin de créer un itinéraire voyage sur mesure, 100% personnalisé. Demandez-nous un programme en accord avec votre budget, vos attentes, votre rythme et la durée de votre voyage.