
L’immense plateau ocre d’Anatolie, avec la vaste dépression du Lac Salé, entaillé de vallées et dominé par de hauts volcans, est le cœur de la Turquie.
Couverte de champs de céréales et de plantations de peupliers qui dissimulent de petits villages, cette steppe est aussi rude qu’attachante.
Appelé « le berceau des Civilisations » ce plateau est la terre natale de nombreuses populations ainsi que leurs champs de bataille : dans ces terres Hattis, Hittites, Phrygiens, Galates, Romains, Byzantins, Seldjouks et Ottomans se sont battus chacun à leur tour, pour asseoir leur domination. .
Le patrimoine culturel de l’Anatolie méridionale et la richesse de son passé, toujours vivant, vous invitent à la découverte d’œuvres merveilleuses appartenant à diverses époques. Les étapes de l’Histoire commencent dès les premiers âges et remontent jusqu’en 7000 av. Le Tigre et l’Euphrate entourent la terre qui a vu naître et grandir le père des religions, Abraham. Le prophète Abraham est né et a vécu dans la ville de Sanliurfa puis Ur, et a immigré pour Harran qui était le centre culturel et historique le plus important de la Mésopotamie. Avec les travaux archéologiques, il faut y voir les vestiges d’une des plus anciennes universités islamiques. Depuis les plaines de Mésopotamie, en allant vers le nord, la première montagne impressionnante la plus haute que l’on puisse voir est le mont Nemrut. Sur son sommet, à 2150 mètres d’altitude, se dressent les ruines du spectaculaire sanctuaire du roi Antiochos. Dans un site extraordinaire, les statues gigantesques contemplent l’éternité en silence.
La Turquie est l’un des rares pays au monde à offrir une telle densité de sites historiques. Prestigieuses ou anonymes, elles présentent harmonieusement un subtil mélange de passé historique et biblique ; cultures mystiques et ethniques. Un voyage dans le temps…
Itinéraire : 15 jours
Les intérêts de ce voyage sont les suivants :
Ankara
Choisie par Atatürk pour devenir la capitale du pays, cette ville abrite aujourd’hui le gouvernement turc au cœur stratégique de la Turquie. Dans un ancien bazar transformé en musée, vous découvrirez une précieuse collection d’artisanat paléolithique, néolithique, hattis, hittite, phrygien, ourartéen, romain… le condensé des richesses passées.
Cappadoce
Au cœur de la vaste steppe anatolienne se cache une étrange terre née du feu, généré par les cendres de deux volcans. Avec ses formations géologiques uniques au monde, elle est incontestablement la huitième merveille… Elle est devenue le premier peuplement de la chrétienté…
Kayseri
Installée au pied du majestueux mont Erciyes, cette ville également célèbre pour ses mausolées, a su garder des traces de sa position stratégique sur la route des caravanes.
Mont Nemrut
Preuve d’un génie fascinant, le gigantesque sanctuaire funéraire édifié par Antiochos 1er, roi de Commagène, se dresse au sommet de la plus haute montagne de Mésopotamie.
Diyarbakır
Anciennement connue sous le nom d’Amida, cette ville vous fera franchir des frontières invisibles, dans un monde différent, aux confins des terres bibliques, comme si les murs noirs qui entourent encore cette ville avaient contribué à sa situation hors du temps.
Mardin
Une ville au confluent de trois ethnies : turque, arabe et kurde ; de belles demeures aux terrasses en pierres de taille rappelant le Moyen-Age, dévoilent souvent un trésor architectural et des monuments islamiques finement travaillés : la mosquée Ulu, La medressa de Sulatn Isa… Nous ferons une excursion au monastère « Deyrul Zafaran », toujours occupé par des Syriens moines orthodoxes.
Sanliurfa (Harran)
Cette cité du prophète Abraham, l’antique Ur et Edesse expose fièrement l’héritage de toutes les civilisations qui l’ont traversée. Non loin de là, Harran est la ville aux maisons étranges et typiques des fourmilières.
Antakya
L’antique Antiochos est très riche culturellement. Dans cette cité biblique située aux confins de l’Oronte, dans une plaine fertile entourée de fabuleuses montagnes, les communautés de St Barnabé et de St Pierre furent appelées pour la première fois « chrétiennes ».
Adana
Quatrième plus grande ville de Turquie et capitale de la Cilicie, Adana présente un aspect occidental contredit par l’animation toute orientale de ses rues.
Bien sûr, chacun de nos circuits peut être adapté afin de créer un itinéraire voyage sur mesure, 100% personnalisé. Demandez-nous un programme en accord avec votre budget, vos attentes, votre rythme et la durée de votre voyage.